L’histoire à succès d’IVECO

2022

 

Le 3 janvier 2022, IVECO et d'autres secteurs d'activité ont été séparés du groupe CNH Industrial afin de répondre à la dynamique croissante du marché avec une plus grande flexibilité. La nouvelle entité IVECO Group est cotée à la Bouse de Milan et englobe les activités de véhicules utilitaires, de groupes motopropulseurs, de véhicules spécialisés et de services financiers. Le nouveau logo présente l'IVECO Group en tant que société holding et englobe l'ensemble des marques réunies sous la nouvelle entité.

2017-19

 

Chez IVECO, la recherche et le développement sont placés sous le signe des solutions de transport durable. Des nouveaux concepts d'entraînement, dont les propulseurs au gaz et les moteurs électriques, ont été développés et sont aujourd'hui commercialisés. Les réactions confirment cette stratégie de manière impressionnante. La gamme DAILY BLUE POWER a été élue «Van of the Year 2018» et le STRALIS NP 460 propulsé au gaz «Sustainable Truck of the Year 2019». IVECO est ainsi prêt à relever les futurs défis du secteur des transports.

2010-16

 

La fusion du groupe Fiat Industrial avec CNH Global donne naissance à un prestataire global auquel appartient également Iveco. En 2012, le nouveau STRALIS HI-WAY est présenté et élu «Truck of the Year 2013» à l'IAA. Le nouveau DAILY décroche ensuite la distinction de «Van of the Year 2015» et le nouvel Eurocargo le titre convoité de «Truck of the Year 2016».

2005-09

 

Le 30e anniversaire d'Iveco s'accompagne de nombreux succès: le lancement international des nouvelles gammes STRALIS, TRAKKER et EUROCARGO, pour la première fois aussi en version 4x4. Des activités de sponsoring dans des disciplines sportives à fort impact publicitaire confèrent à la marque une visibilité supplémentaire. Les nouveaux autobus Citelis et Magelys d'Irisbus ainsi que l'EcoDAILY viennent clôturer la première décennie du nouveau millénaire.

1995-99

 

La compétitivité accélère le positionnement sur le marché vers la globalisation. Iveco étend son activité en Chine avec une nouvelle coopération. L'année 1998 est ponctuée de la présentation des nouveaux moteurs Cursor avec un turbocompresseur à géométrie variable. Le moteur Cursor à injection Common-Rail est le premier moteur de cette technologie à être utilisé dans les véhicules utilitaires lourds.

1990-94

 

Une nouvelle génération de véhicules innovants est présentée: EUROCARGO, EUROTECH, TRAKKER et EUROSTAR. En 1992, l'EUROCARGO décroche la distinction de «Truck of the Year» et en 1993, c'est l'EUROTECH qui remporte le même trophée prestigieux. En 1991, l'inauguration du premier site de production du DAILY chez Nanjing Motors en Chine marque le début d'une importante collaboration.

1985-89

 

L'entreprise Astra sise à Piacenza et spécialisée dans la fabrication de véhicules spéciaux lourds pour les gravières et la construction rejoint le groupe Iveco. En 1986, la naissance en Grande-Bretagne de la coentreprise IVECO Ford Truck Ltd. ouvre la voie à un nouveau positionnement sur ce marché.

1980-84

 

Des projets de sponsoring ambitieux confèrent à la marque une visibilité mondiale: les jeux olympiques de Moscou en 1980, la Coupe Davis en 1982 et l'expédition du commandant Cousteau en Amazonie en 1983.
Le TURBOSTAR, le premier véhicule industriel lourd arborant le logo IVECO, sort des chaînes de production. Son succès d'abord italien s'étend à l'ensemble de l'espace européen. Il devient même la vedette de la série télévisée italienne «Due assi e un turbo».

1975-79

 

La marque IVECO est créée en 1975 par Fiat SpA à l'occasion de la fusion de ses filiales spécialisées, Fiat Industrial Vehicles à Turin, OM à Brescia, Lancia Special Vehicles à Bolzano, Unic à Trappes (France) ainsi que Magirus-Deutz à Ulm (Allemagne). L'intégration réussie des différentes cultures d'entreprise et nationales pose les jalons de la future prospérité.