Fin septembre, Peter Dorer fera ses adieux à IVECO. Après presque 12 ans, cet homme de 65 ans prend sa retraite, la tête pleine de projets. Rares sont ceux qui ont autant marqué de leur empreinte la formation et l’instruction des conducteurs et conductrices ainsi que les essais de conduite sur les véhicules IVECO que Peter Dorer. Homme de parole et d’actes, Peter Dorer entre dans l’histoire d’IVECO comme un collaborateur multitalentueux et fort de ses convictions.
Peter Dorer est originaire de Jestetten. C’est au garage Melzer qu’il a suivi avec succès sa formation de mécanicien automobile. Après avoir occupé des postes professionnels tels que chauffeur, responsable de flotte et moniteur d’auto-école, Peter Dorer a rejoint IVECO – pour notre plus grand bonheur. Dans cette interview, vous découvrirez ce que Peter Dorer a accompli au cours de ces années et ses projets d’avenir.
IVECO: Vous vous souvenez de votre premier jour de travail?
Dorer: J’appréhendais quelque peu de retourner à un statut d’employé après 20 ans d’activité professionnelle indépendante. Néanmoins, je m’en réjouissais et j’étais impatient. Le premier jour de travail a toutefois été mouvementé: j’ai été directement jeté dans le grand bain.
IVECO: Par rapport à vos débuts chez IVECO, quels sont les principaux changements?
Dorer: La technique a énormément évolué, notamment dans le domaine des moteurs, des transmissions et des systèmes d’assistance. Il faut suivre (rires). Mais il n’y a pas que la technique qui a changé, les gens aussi.
IVECO: Vous avez rencontré de nombreux clients – quelles rencontres vous ont particulièrement marqué?
Dorer: Je ne peux pas citer de rencontre particulière. La plupart du temps, une relation collégiale voire d’amitié s’est développée entre les clients et moi que nous avons entretenue pendant toutes ces années. C’est ainsi que les rencontres professionnelles se sont parfois transformées en sorties privées sous la forme d’un tour à moto. Mais ces dernières années, ces virées ont quelque peu diminué – de nombreux visages familiers sont partis à la retraite.
IVECO: Quelles ont été les actions les plus spectaculaires auxquelles vous avez participé? Quelles sont les étapes importantes dont vous vous souvenez avec plaisir?
Dorer: Je me souviens avec beaucoup de plaisir des essais de conduite au volant des véhicules E-Force il y a un peu plus de neuf ans. Cette époque a marqué le début du lancement des moteurs électriques. Jusque-là, le moteur diesel faisait partie de mon quotidien. J’ai été très impressionné par l’expérience de la propulsion électrique sur le marché. La puissance sans perte de performance, le silence… Cette expérience restera pour toujours dans ma mémoire. D’autres moments forts ont été les expositions avec la participation des succursales comme transport-CH à Berne et le Trucker & Country Festival d’Interlaken. Je pourrais écrire des livres sur les histoires et les moments insolites que j’y ai vécus… mais je n’en dirai pas plus, c’est top secret. Lors de ces événements, j’ai toujours constaté à quel point l’équipe IVECO était soudée et que l’organisation fonctionnait à merveille.
IVECO: Le travail vous a-t-il parfois poursuivi jusque dans vos rêves?
Dorer: Occasionnellement, oui. Mais heureusement pas sous forme de cauchemar. Auparavant, je n’éprouvais aucune appréhension ni de trac avant les grandes manifestations ou les cours de formation. Aujourd’hui, il m’arrive de me réveiller la nuit et de parcourir mentalement ma check-list pour m’assurer que je n’ai rien oublié. Mais c’est probablement dû à l’âge (rires).
IVECO: Pendant la dernière période de votre parcours professionnel, la crise du COVID-19 a chamboulé beaucoup de choses. Outre le chômage partiel et les restrictions connues, la pandémie a-t-elle provoqué des turbulences majeures dans votre environnement professionnel?
Dorer: Elle a fortement affecté le contact personnel avec les clients que les restrictions imposées ont rendu difficile voire impossible. De même, les prescriptions applicables aux formations ont évolué de jour en jour, ce qui a compliqué leur organisation. La pandémie a également donné lieu à quelques discussions et divergences d’opinions. C’est pourquoi je suis heureux que la situation se soit quelque peu normalisée.
IVECO: Que fait Peter Dorer dans sa vie privée pour se reposer du rythme effréné de son travail quotidien?
Dorer: A vrai dire, je ne m’ennuie jamais. J’aime faire du sport, surtout de la course à pied et du vélo. Si je n’ai pas envie de me dépenser physiquement mais que je souhaite tout de même aller dans la nature, j’enfourche volontiers l’une de mes motos. Avec ma femme à l’arrière, le rythme peut être un peu plus tranquille, mais lorsque je roule seul, j’adopte une conduite plus sportive – je dirais même beaucoup plus sportive. Pendant les chaudes journées d’été, j’aime passer du temps sur le lac avec mon bateau à moteur. Il n’y a rien de tel pour se ressourcer et laisser l’âme vagabonder. Sinon, j’aime aller dans la forêt pour couper du bois. De temps en temps, je restaure l’une ou l’autre voiture ancienne. Et il ne faut pas oublier: j’ai une kyrielle de petits-enfants qui aiment qu’on s’occupe d’eux.
IVECO: Le regard en arrière est plein de …?
Dorer: A ce sujet, j’aimerais citer une citation: «On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant». J’ai beaucoup appris et vu pendant les années passées chez IVECO et je suis reconnaissant d’avoir vécu cette période. Maintenant, je me réjouis de ce qui va suivre. Cela signifie, entre autres, ne plus ressentir de pression, de ne plus avoir d’obligations et de faire uniquement ce qui me plaît.
Un dernier message d’IVECO à Peter Dorer:
Cher Peter, nous te souhaitons de tout cœur un bon départ dans cette nouvelle étape de ta vie, qu’elle continue à être passionnante et pleine de surprises. Tu vas nous manquer et nous sommes certains que nous te reverrons lors d’une exposition ou d’un salon. Nous te remercions chaleureusement pour ton engagement, ton dévouement et ton travail. Bonne et heureuse retraite!