Vous trouverez ici diverses choses à savoir et des informations intéressantes issues du monde du transport et des chauffeurs de poids lourds.

Record de fréquentation au salon transport.ch – IVECO était au cœur de l’événement!

Du 8 au 11 novembre, plusieurs milliers d’amateurs de véhicules ont afflué à Bernexpo. IVECO était de la partie. Un lieu de rencontre qui a permis à l’équipe de recevoir des clients existants, d’en acquérir de nouveaux et de présenter les dernières nouveautés. Le stand IVECO, qui a fait l’objet de nombreux éloges pour sa conception ouverte et sa structure claire, a vu augmenter le nombre de visiteurs au fil des jours. Les personnes intéressées ont pu découvrir l’eDAILY et le nouveau BEV jusque dans les moindres détails. L’intérieur, en particulier, avec son tableau de bord bien structuré, a été salué de toutes parts. Bien que la réservation des essais de conduite avec les eDAILY n’ait pas suscité l’engouement attendu, nos conducteurs de démonstration ont pu mener de nombreux entretiens précieux avec les personnes intéressées. Le succès du salon est attribuable à l’équipe impliquée qui, grâce à son engagement exemplaire, a contribué à la réussite de cette manifestation.

eDAILY: LE DAILY ÉLECTRIQUE EST ARRIVÉ

Une nouveauté électrisante: le eDAILY affiche la même robustesse et les mêmes performances que le Daily avec zéro émission. Avec une charge remorquable jusqu’à 3500 kg et une prise de force électrique jusqu’à 15 kW, il est le compagnon idéal pour toutes les missions. Grâce à plusieurs packs de batteries, le eDAILY offre une flexibilité maximale en termes d’autonomie. Il gagne une autonomie de 100 km en seulement 30 minutes de recharge, les conductrices et conducteurs économisent jusqu’à 50 % des coûts d’entretien. Ce véhicule utilitaire léger allie performance économique et durabilité écologique. Ceux qui veulent rouler en ville sans émissions ni bruit misent sur le eDAILY.

LE FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ALLEMAND GP JOULE COMMANDE 100 NIKOLA TRE FCEV

Ensemble en route vers un avenir sans émissions: GP JOULE fait l’acquisition de 100 Nikola Tre électriques à pile à hydrogène (FCEV) de classe 8. Les tracteurs dans la version européenne 6×2 seront fabriqués sur le site de production de la joint-venture réunissant Nikola et Iveco Group. 30 des 100 véhicules seront livrés d’ici 2024, les 70 véhicules restants en 2025. GP JOULE est un fournisseur de systèmes de solutions énergétiques intégrées. Il a reçu le prix allemand de la mobilité 2022 pour son projet de mobilité hydrogène eFarm.

IVECO PLACE DEUX ÉQUIPES SUR LE PODIUM DU CLASSEMENT GÉNÉRAL DU RALLYE-RAID DAKAR 2023

IVECO a participé à la 45e édition du rallye-raid Dakar avec deux nouvelles équipes, Boss Machinery De Rooy IVECO et Eurol De Rooy IVECO, qui ont signé un joli succès en Arabie saoudite en plaçant deux camions sur le podium du classement général de cette épreuve d’endurance extrême. Les équipes ont parcouru 8’500 kilomètres sur des terrains périlleux et à travers de vastes étendues de sable. Le pilote Janus van Kasteren jr. a remporté la compétition en obtenant les meilleurs classements tout au long de la course. La légende du Dakar, Martin van den Brink, s’est classé troisième et son fils et coéquipier Mitchel van den Brink a terminé quatrième.

IVECO TIRE AU SORT 18 COFFRETS GOURMANDS ITALIENS ET SOUHAITE A TOUS UN JOYEUX NOËL

Vous cherchez encore une gourmandise pour les fêtes de fin d’année? Nous tirons au sort 18 coffrets gourmands contenant de délicieuses spécialités italiennes. Agrémentez les fêtes de Noël et participez au tirage au sort jusqu’au 15 décembre.

Vers le formulaire de participation: 

  • * Ce champ est nécessaire.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année. Profitez de ces moments avec les personnes qui vous sont chères et commencez la nouvelle année en bonne santé, heureux et avec une énergie renouvelée. En compagnie de vos proches, nous vous souhaitons de belles et paisibles fêtes de Noël et une bonne et heureuse nouvelle année pleine de bonheur et d’optimisme.

SWEAT & EAT AVEC CHRISTIAN STUCKI – PETIT RETOUR EN ARRIERE

Le matin du 11 novembre, six heureux élus ont participé à une séance d’entraînement en compagnie de Christian Stucki, dit «Chrigu», dans la salle d’entraînement de Thommy Herzog à Gunzwil. Le défi du jour consistait à effectuer un soulevé de terre avec un poids de 150 kg. Presque personne n’a réussi à décoller la barre du sol. Mais pour «Chrigu», rompu à cet exercice avec 240 kg lorsqu’il est en pleine forme, ce fut un jeu d’enfant.

Après l’effort le réconfort: lors d’un petit apéritif suivi d’un copieux repas au restaurant Vogelsang, les discussions ont été fort animées avec pour thèmes centraux le travail avec les véhicules Iveco et les actualités du moment. Ceux qui connaissent «Chrigu» et sa légendaire jovialité et décontraction savent qu’il a toujours une histoire amusante à raconter.

Après le repas, nous avons pris congé des participantes et des participants l’estomac bien rempli, les muscules fatigués mais heureux. Nous profitons de l’occasion pour dire encore une fois «chapeau» à tous ceux qui ont participé à cette séance d’entraînement et nous remercions chaleureusement Tommy et Christian pour ce défi ambitieux et stimulant.

CHRISTIAN STUCKI S’EN SORT REMARQUABLEMENT BIEN A LA FFSL 2022

Forcé au repos à cause d’une blessure persistante au dos, le doute planait longtemps sur la participation à Pratteln du roi de la lutte en titre et ambassadeur de la marque IVECO. Finalement, malgré son retard d’entraînement et quelques points d’interrogation, Christian Stucki décide de tenter un retour. Il tenait à défendre son titre. Après un départ en fanfare, la marche vers la victoire de Christian Stucki a été quelque peu freinée, mais il ne s’est pas laissé décourager pour autant. Il a finalement terminé cette grande fête sportive organisée tous les trois ans à une remarquable huitième place, ajoutant une nouvelle couronne à son impressionnant palmarès.

Sweat & Eat avec Christian Stucki

Assister à une séance d’entraînement avec le roi de la lutte, suivie d’un lunch? Dix membres du club se verront offrir cette chance unique le 11 novembre 2022 – participez au tirage au sort jusqu’au 14 octobre et avec un peu chance, vous ferez partie des heureux gagnants!

Sweat & Eat avec Christian Stucki du 11 novembre 2022 dans la région de Berne.

Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Tout recours juridique est exclu. Un paiement en espèces du prix du concours n’est pas possible.

GLOBE 360 IVECO DAILY 4X4: ESPRIT BAROUDEUR ET CONFORT

Si vous cherchez un camping-car avec un certain confort capable de vous emmener sur toutes les pistes du monde, le Globe 360 Daily de Globe Camper saura vous combler.

En effet, au lieu de construire des superstructures toujours plus grandes et donc plus encombrantes, Globe Camper a choisi ici une autre voie et a développé une cellule aux dimensions de rêve adaptées aux conteneurs. Combiné aux aptitudes tout-terrain et à la robustesse légendaire de l’IVECO Daily 4×4, ce véhicule qui s’adresse aux aventuriers tout terrain ne connaît pratiquement aucune limite. Cliquez ici pour voir la vidéo.

LE RIVERSIDE OPEN AIR DANS LE RETROVISEUR

Il n’y a pas que les gros moteurs IVECO qui vrombissent – au Riverside Open Air d’Aarburg, qui s’est déroulé du 26 au 28 août, les artistes rock et hard rock ont fait monter les tours et conquis le cœur du public. Plus de 150 invités VIP, clients, vendeurs, concessionnaires, collaborateurs d’IVECO (Suisse) SA et chauffeurs IVECO, hommes et femmes, ont fait le déplacement en Argovie le vendredi 26 août, où ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe IVECO.

La tribune VIP offrait une vue magnifique sur la scène. Le public a vécu une soirée de folie en assistant aux concerts des groupes Sabaton, Helloween, Kissin’ Dynamite, Beyond the Black et le « The BossHoss ». La météo n’a pas été clémente cette année – après 20 heures, il a plu à verse, ce qui n’a toutefois pas gâché l’ambiance. Comme vous pouvez le voir sur les photos: les gagnants du concours IVECO Drivers Club étaient particulièrement enthousiastes!

 

DES EQUIPEMENTS DE FITNESS EN PLEIN AIR POUR LES CHAUFFEURS ROUTIERS

Avec la mise en place d’un réseau européen d’équipements de fitness en plein air, la fondation Truckers Life veut améliorer la sécurité et la santé des chauffeurs routiers. Sur sept appareils d’entraînement différents, les chauffeurs peuvent effectuer gratuitement et 24 heures sur 24 des exercices de fitness simples.

Ils peuvent ainsi se détendre pendant les pauses, améliorer leur capacité de concentration et renforcer les groupes musculaires qui sont particulièrement sollicités pendant les longs trajets. En outre, ces exercices permettent de prévenir la fatigue, l’une des causes d’accident les plus fréquentes dans cette profession.

UN PERSONNAGE IVECO HAUT EN COULEUR PART À LA RETRAITE: LE TEMPS D’UNE DERNIÈRE INTERVIEW AVEC PETER DORER

Fin septembre, Peter Dorer fera ses adieux à IVECO. Après presque 12 ans, cet homme de 65 ans prend sa retraite, la tête pleine de projets. Rares sont ceux qui ont autant marqué de leur empreinte la formation et l’instruction des conducteurs et conductrices ainsi que les essais de conduite sur les véhicules IVECO que Peter Dorer. Homme de parole et d’actes, Peter Dorer entre dans l’histoire d’IVECO comme un collaborateur multitalentueux et fort de ses convictions.

Lire la suite

Peter Dorer est originaire de Jestetten. C’est au garage Melzer qu’il a suivi avec succès sa formation de mécanicien automobile. Après avoir occupé des postes professionnels tels que chauffeur, responsable de flotte et moniteur d’auto-école, Peter Dorer a rejoint IVECO – pour notre plus grand bonheur. Dans cette interview, vous découvrirez ce que Peter Dorer a accompli au cours de ces années et ses projets d’avenir.

IVECO: Vous vous souvenez de votre premier jour de travail?
Dorer:  J’appréhendais quelque peu de retourner à un statut d’employé après 20 ans d’activité professionnelle indépendante. Néanmoins, je m’en réjouissais et j’étais impatient. Le premier jour de travail a toutefois été mouvementé: j’ai été directement jeté dans le grand bain.

IVECO: Par rapport à vos débuts chez IVECO, quels sont les principaux changements?
Dorer: ​ La technique a énormément évolué, notamment dans le domaine des moteurs, des transmissions et des systèmes d’assistance. Il faut suivre (rires). Mais il n’y a pas que la technique qui a changé, les gens aussi.

IVECO: Vous avez rencontré de nombreux clients – quelles rencontres vous ont particulièrement marqué?
Dorer: ​Je ne peux pas citer de rencontre particulière. La plupart du temps, une relation collégiale voire d’amitié s’est développée entre les clients et moi que nous avons entretenue pendant toutes ces années. C’est ainsi que les rencontres professionnelles se sont parfois transformées en sorties privées sous la forme d’un tour à moto. Mais ces dernières années, ces virées ont quelque peu diminué – de nombreux visages familiers sont partis à la retraite.

IVECO: Quelles ont été les actions les plus spectaculaires auxquelles vous avez participé? Quelles sont les étapes importantes dont vous vous souvenez avec plaisir?
Dorer: Je me souviens avec beaucoup de plaisir des essais de conduite au volant des véhicules E-Force il y a un peu plus de neuf ans. Cette époque a marqué le début du lancement des moteurs électriques. Jusque-là, le moteur diesel faisait partie de mon quotidien. J’ai été très impressionné par l’expérience de la propulsion électrique sur le marché. La puissance sans perte de performance, le silence… Cette expérience restera pour toujours dans ma mémoire. D’autres moments forts ont été les expositions avec la participation des succursales comme transport-CH à Berne et le Trucker & Country Festival d’Interlaken. Je pourrais écrire des livres sur les histoires et les moments insolites que j’y ai vécus… mais je n’en dirai pas plus, c’est top secret. Lors de ces événements, j’ai toujours constaté à quel point l’équipe IVECO était soudée et que l’organisation fonctionnait à merveille.

IVECO: Le travail vous a-t-il parfois poursuivi jusque dans vos rêves?
Dorer: 
Occasionnellement, oui. Mais heureusement pas sous forme de cauchemar. Auparavant, je n’éprouvais aucune appréhension ni de trac avant les grandes manifestations ou les cours de formation. Aujourd’hui, il m’arrive de me réveiller la nuit et de parcourir mentalement ma check-list pour m’assurer que je n’ai rien oublié. Mais c’est probablement dû à l’âge (rires).

IVECO: Pendant la dernière période de votre parcours professionnel, la crise du COVID-19 a chamboulé beaucoup de choses. Outre le chômage partiel et les restrictions connues, la pandémie a-t-elle provoqué des turbulences majeures dans votre environnement professionnel?
Dorer: ​ Elle a fortement affecté le contact personnel avec les clients que les restrictions imposées ont rendu difficile voire impossible. De même, les prescriptions applicables aux formations ont évolué de jour en jour, ce qui a compliqué leur organisation. La pandémie a également donné lieu à quelques discussions et divergences d’opinions. C’est pourquoi je suis heureux que la situation se soit quelque peu normalisée.

IVECO: Que fait Peter Dorer dans sa vie privée pour se reposer du rythme effréné de son travail quotidien?
Dorer: ​A vrai dire, je ne m’ennuie jamais. J’aime faire du sport, surtout de la course à pied et du vélo. Si je n’ai pas envie de me dépenser physiquement mais que je souhaite tout de même aller dans la nature, j’enfourche volontiers l’une de mes motos. Avec ma femme à l’arrière, le rythme peut être un peu plus tranquille, mais lorsque je roule seul, j’adopte une conduite plus sportive – je dirais même beaucoup plus sportive. Pendant les chaudes journées d’été, j’aime passer du temps sur le lac avec mon bateau à moteur. Il n’y a rien de tel pour se ressourcer et laisser l’âme vagabonder. Sinon, j’aime aller dans la forêt pour couper du bois. De temps en temps, je restaure l’une ou l’autre voiture ancienne. Et il ne faut pas oublier: j’ai une kyrielle de petits-enfants qui aiment qu’on s’occupe d’eux.

IVECO: Le regard en arrière est plein de …?
Dorer: A ce sujet, j’aimerais citer une citation: «On ne peut comprendre la vie qu’en regardant en arrière; on ne peut la vivre qu’en regardant en avant». J’ai beaucoup appris et vu pendant les années passées chez IVECO et je suis reconnaissant d’avoir vécu cette période. Maintenant, je me réjouis de ce qui va suivre. Cela signifie, entre autres, ne plus ressentir de pression, de ne plus avoir d’obligations et de faire uniquement ce qui me plaît.

Un dernier message d’IVECO à Peter Dorer:

Cher Peter, nous te souhaitons de tout cœur un bon départ dans cette nouvelle étape de ta vie, qu’elle continue à être passionnante et pleine de surprises. Tu vas nous manquer et nous sommes certains que nous te reverrons lors d’une exposition ou d’un salon. Nous te remercions chaleureusement pour ton engagement, ton dévouement et ton travail. Bonne et heureuse retraite!

RECONVERSION DIRECTE POUR LES AUTOMOBILISTES DE L’ARMEE

Ces lignes s’adressent aux personnes qui souhaitent réorienter leur carrière professionnelle: grâce à l’examen OACP, les automobilistes de l’armée peuvent accéder directement au transport routier après l’école de recrues.

Les personnes à la recherche d’un nouveau défi professionnel se voient offrir une belle opportunité, car la formation d’automobilistes de l’armée procure de nombreux avantages. L’armée suisse forme les futurs conducteurs de poids lourds et les prépare à l’examen OACP. Tous les frais de formation sont pris en charge par l’armée. En outre, ils obtiennent un permis de conduire pour poids lourds à vie, ce qui leur permet d’avoir une deuxième source de revenu.

RENCONTRE DES GÉNÉRATIONS IVECO

De nombreux chauffeurs routiers aguerris se souviennent avec une certaine nostalgie de leur début dans le métier. Mais peut-on encore comparer les véhicules d’autrefois avec les modèles actuels? Hans-Jürgen Wildhage, Truck Insider, a voulu en avoir le cœur net. Il s’est installé au volant d’un IVECO EUROSTAR des années 1990 avant de parcourir le même trajet à bord d’un S-WAY 570 de l’année 2022. Découvrez son récit passionnant:

Vers la vidéo

GRANDE AFFLUENCE À TRANSPORT-CH ET AFTERMARKET-CH

Les deux salons phares transport-CH et aftermarket-CH ont largement dépassé les attentes: près de 30’000 visiteurs se sont rendus à Berne du 10 au 13 novembre. Fort de ce succès, le risque pris par les organisateurs et les exposants s’est avéré payant.

IVECO a opté pour une toute nouvelle présentation, entièrement placée sous le signe de la «durabilité». Les nouveaux véhicules IVECO Daily MY22 et IVECO T-WAY lancés cette année ont été présentés avec des messages forts tels que «IVECO – because we care» et «Plant the Future». Représentant les propulsions alternatives, l’IVECO S-WAY GNC s’est présenté sous son meilleur jour. Nous remercions tous les visiteurs et attendons avec impatience le prochain salon transport-CH en 2023!

SUCCÈS D’IVECO AU GRAND PRIX DE CAMIONS 2021 À MISANO

Lors de la dernière course du Championnat d’Europe de courses de camions 2021, IVECO a fait sensation aussi bien sur et en dehors du circuit: d’une part, Jochen Hahn du team Hahn Racing a fêté une nette victoire au volant de son IVECO lors de la deuxième course du jour. Mais l’IVECO S-WAY TurboStar Special Edition, présenté au public lors du Grand Prix d’Italie, était tout autant sous les feux de la rampe. Ce véhicule met au goût du jour l’héritage de l’un des camions les plus emblématiques, légendaires et innovants jamais construits. Vendu à 50’000 exemplaires, l’IVECO TurboStar était déjà à l’époque une icône du transport longue distance.

«IVECO TRUCK QUEENS», UN PROJET TROIS FOIS PRIMÉ

Le projet «IVECO Truck Queens», déjà présenté par le passé, a reçu trois NC Digital Awards pour sa communication numérique intégrée. Le projet primé avait pour thème le rôle des femmes dans le monde des transports à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Ce projet raconte l’histoire de trois femmes de pays et d’horizons différents qui partagent une passion pour les camions.

Vers la vidéo.

UN PUBLIC ENTHOUSIASTE À LA FÊTE CANTONALE BERNOISE DE LUTTE

Pour la première fois depuis 2019, les lutteurs ont pu fouler les ronds de sciure de la Fête cantonale bernoise de lutte à Aarberg devant des spectateurs. Du 6 au 8 août 2021, les meilleurs lutteurs se sont affrontés. Pour rien au monde, Christian Stucki, roi de la lutte en titre et ambassadeur de la marque IVECO, ne voulait manquer cet événement.

Il s’est bien défendu et s’est classé à une excellente troisième place après une passe finale nulle contre Kilian Wenger. Malheureusement, Christian Stucki s’est blessé quelques semaines plus tard et a donc dû arrêter la saison prématurément. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement!

COURS PILOTE OACP: NOUVELLE OFFRE POUR LES ENTRAÎNEMENTS ALTERNATIFS

L’ASTAG élargit continuellement son offre en matière de formation en répondant ainsi aux souhaits de la branche tout en tenant compte des évolutions techniques. Un nouveau cours proposé encore en 2021 portera sur les technologies d’entraînement alternatives. En tant que pionnier dans le domaine des systèmes d’entraînement écologiques, IVECO se félicite de cette offre.

PASSER SIMPLEMENT AU-DESSUS DES CHANTIERS AU LIEU DE LES CONTOURNER?

L’office fédéral des routes OFROU planifie la construction d’un pont mobile qui devrait permettre d’éviter la formation de bouchons dans les zones de chantier sur les autoroutes: les véhicules seront simplement déviés au-dessus des chantiers. Voici le principe de cette nouvelle construction: pendant que les véhicules circulent au-dessus, les travaux peuvent se dérouler en dessous.

Les rampes, les piliers et les éléments intermédiaires peuvent être assemblés pour former un pont pouvant atteindre jusqu’à 240 mètres de long et plus de 3 mètres de haut. Equipé de roues, le pont mobile peut être déplacé dans les deux sens: transversalement et longitudinalement. Découvrez comment cela fonctionne.

Vers la vidéo

IVECO TRUCK-QUEENS: DES FEMMES FORTES DANS UN MONDE D’HOMMES

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, IVECO a dressé le portrait de trois femmes qui se frayent un chemin avec détermination et succès dans un secteur dominé par les hommes. Dans une vidéo documentaire, les trois femmes parlent de leurs rêves ainsi que des obstacles et des préjugés auxquels elles sont confrontées et expliquent leur parcours de combattantes pour obtenir une reconnaissance professionnelle.

Vers la vidéo

SWISSDRIVE: PLUS DE SÉCURITÉ DANS LE TRAFIC ROUTIER

La complexité croissante dans le trafic routier constitue un défi pour la sécurité routière. La nouvelle association Swissdrive a pour objectif de fournir une plateforme neutre permettant aux experts des différents domaines spécialisés une meilleure interaction par une approche interdisciplinaire. Les activités de swissdrive.ch se concentrent principalement sur la formation de base et continue des différents usagers de la route afin de les préparer de manière optimale aux défis que pose une circulation interconnectée.

Vers le site web

Christian Stucki salue tous les chauffeurs IVECO

Les chauffeurs routiers, nous le savons tous, sont d’une importance systémique, surtout en période de pandémie, et souffrent davantage des restrictions que bien d’autres corps de métier. Christian Stucky, roi de la lutte de 2019 et lui-même chauffeur d’un IVECO Stralis, le sait mieux que quiconque. Il a souhaité vous adresser quelques mots!

Vers la vidéo

Malgré le confinement, les restaurants sont ouverts aux chauffeurs

Malgré les restrictions strictes pour endiguer la pandémie, les restaurants disposant d’un grand parking ont été autorisés, dès la mi-janvier, à servir les chauffeurs de camion à partir de 17 heures en appliquant les concepts de protection en vigueur. Désormais inclus dans la catégorie des cantines d’entreprise, les restaurants pour routiers ont obtenu cette dérogation. Il s’agissait avant tout de répondre aux besoins des chauffeurs qui passent leur nuit dans la cabine de leur camion.

Accorde-toi une pause avec une chanson légendaire

On the Road again: chanson mythique que l’on écoute avec plaisir et hymne incontournable des chauffeurs routiers depuis des décennies – take a break and enjoy Willie Nelson!

Vers la chanson

Passager virtuel pour plus de sécurité

Ce qui pour l’instant est perçu comme une musique d’avenir pourrait rapidement devenir réalité: le passager virtuel! Pendant trois ans, un projet de recherche s’est penché sur ce sujet et a développé un prototype très prometteur.

Ledit «assistant d’attention et d’activité» doit maintenir l’attention du conducteur contre la fatigue et rendre la conduite aussi agréable que possible en lui proposant des activités subsidiaires comme écouter de la musique, lire des e-mails, écrire des messages ou planifier ses journées et ses itinéraires.

Sur la route avec le camion à biogaz IVECO de la Migros

Migros doit pouvoir utiliser ses camions sur toutes ses tournées et par tous les temps, quel que soit leur système de propulsion. Une équipe de tournage a accompagné un camion à biogaz du géant orange dans sa tournée.

Daniel Balmer, responsable de la logistique des transports de la coopérative Migros Suisse orientale, fait part de ses expériences avec cette technologie et explique comment il peut améliorer la durabilité des transports en intégrant des camions GNC à sa flotte.

IVECO S-WAY MAGIRUS EDITION: une longueur d’avance pour ce modèle spécial

Lancé en hommage à son illustre fondateur, tout en restant résolument tourné vers l’avenir avec un ensemble de développements créés sur mesure, l’IVECO S-WAY MAGIRUS EDITION n’a pas tardé à faire sensation.

Depuis, un grand nombre de véhicules de cette édition spéciale, finis soigneusement à la main à l’usine d’Ulm, sont en circulation sur le réseau routier européen. Notamment grâce à cette grande popularité, cette édition très réussie sur le plan esthétique restera dans le catalogue des modèles de l’année prochaine.

Opposition à la nouvelle loi sur le CO2

Depuis 2012, la Suisse abaisse ses prescriptions concernant les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves, à l’instar de l’UE. À compter de 2020, la réglementation s’appliquera également aux véhicules utilitaires légers (camionnettes et tracteurs à sellette légers).

Avec 147 g/km, c’est la première fois qu’une valeur cible contraignante est fixée pour cette catégorie de véhicules. Un comité économique regroupant des associations de très nombreuses branches a d’ores et déjà lancé un référendum contre la nouvelle loi sur le CO2. S’il aboutit, le peuple sera appelé à se prononcer.

Joyeuses fêtes et Happy New Year!

Une année intense et mouvementée touche à sa fin et les perspectives d’avenir suscitent bon nombre de questions. Malgré tout, nous restons confiants et optimistes et vous souhaitons à tous beaucoup de bonheur, bonne route et surtout une bonne santé!

Nous vous remercions chaleureusement de votre fidélité en cette période difficile et en guise de remerciement, nous tirons au sort dix coffrets-cadeaux parmi tous les participants.

Gagnez un disque de stationnement 3en1 pratique!

Soyez rapide: seuls les cent premiers participants remporteront un disque de stationnement IVECO avec trois jetons caddie, une jauge de profondeur pour pneus et un gratte-glace!

Des camions IVECO culte des années 80

Jetez un coup d’œil dans le rétroviseur et voyagez dans le passé des véhicules IVECO.

Vers les photos des revues spécialisées des années 70 et 80

Mesures de prévention Corona: quelles règles s’appliquent aux chauffeurs de camion?

Les entreprises sont responsables de la mise en place des mesures de protection appropriées en matière d’hygiène (distributeurs de désinfectant, masques de protection). Les chauffeurs ne doivent quitter le véhicule que pour des travaux impératifs et pour satisfaire des besoins personnels, par exemple pour aller aux toilettes.

La conduite en équipage double est autorisée à condition de respecter les distances de sécurité prescrites (1 m) et des règles générales de conduite COVID-19.

«Le plus beau camion de course que nous ayons jamais construit»

«Giulia», c’est le nom donné par Jochen Hahn, sextuple champion d’Europe de courses de camions, à son nouvel IVECO S-WAY R, le meilleur cheval de course dans l’écurie du team IVECO Hahn Racing et Schwabentruck.

Il se distingue par son design moderne, ses fonctions de haute technologie et son aérodynamisme optimisé qui permet d’économiser jusqu’à 4 % de carburant. «J’ai hâte de faire parler les qualités de ces camions de course IVECO sur les circuits», dit Jochen Hahn.

Train de mesures Corona de la Confédération destinées uniquement aux TP – l’ASTAG se défend

L’industrie du transport routier privé se retrouve dans une situation existentielle critique. Et pourtant, elle n’est pas mentionnée dans l’objet de la Confédération pour une aide supplémentaire COVID-19.

Grâce aux camions, les fonctions d’importance systémique ont en tout temps été assurées, alors que des autocars privés et des taxis se sont chargés de rapatrier des citoyens suisses de l’étranger et d’effectuer les courses lors de suspicion de coronavirus pour parer au manque de possibilités proposées par les TP. «Lors d’une telle crise, l’importance systémique de l’industrie des transports routiers privés est encore plus marquée que celle des TP», relève Adrian Amstutz, président central de l’ASTAG.

Les restaurateurs des Relais Routiers font preuve d’innovation

La fermeture de tous les restaurants du pays a également touché les très appréciés établissements Relais Routiers et de ce fait de nombreux chauffeurs qui s’y rendent tous les jours pour se restaurer. Mais comme dit un vieil adage, la nécessité est la mère de l’invention: comme les restaurants proposant un service à l’emporter n’étaient pas fermés, certains restaurateurs ont aussitôt réagi et mis sur pied un service à l’emporter. Au plus grand plaisir des chauffeurs, qui se sont volontiers conformés aux règles de distanciation applicables dans les files d’attente!

Formations et examens à nouveau autorisés

Fin avril, le Conseil fédéral a décidé que les formations initiales et complémentaires ainsi que les examens dans le domaine de la circulation routière seront de nouveau autorisés à compter du 11 mai 2020, pour autant que l’organisateur ait élaboré et mis en œuvre un plan de protection et qu’il veille à ce que les recommandations de l’OFSP en matière d’hygiène et de distanciation sociale soient respectées et que le nombre de participants ne dépasse pas cinq personnes.

PRENEZ SOIN DE VOUS!

A tous nos chauffeurs qui travaillent d’arrache-pied pour assurer l’approvisionnement de notre société dans l’actuelle situation extraordinaire: en unissant nos forces, nous allons nous en sortir – alors prenez soin de vous et bonne route!

Lancement du nouvel Alfa Romeo Racing ORLEN C39

Alfa Romeo Racing ORLEN a dévoilé sa nouvelle monoplace la veille de la première journée des essais de pré-saison de formule 1, à Barcelone.

Les essais sont très prometteurs, on peut tabler sur quelques exploits de l’équipe sur les circuits de Grand Prix. Partenaire de transport officiel du team Alfa Romeo Racing,  nous souhaitons à l’écurie de Hinwil un début de saison couronné de succès et sommes ravis de pouvoir apporter notre soutien à l’équipe durant cette nouvelle saison de F1.

Vers la vidéo

Il est temps d’enterrer la double sanction

Le Parlement vient d’accepter une motion qui demande que les chauffeurs professionnels puissent continuer à travailler au volant de leur poids lourd même si on leur a retiré le permis de conduire pour une infraction légère.

Il y a donc de fortes chances que la situation injuste d’interdire d’exercer la profession le temps de la suspension du permis soit enfin abolie.

IVECO au rallye Dakar 2020

Réputé comme extrême, le Rallye Dakar de cette année entrera probablement dans l’histoire comme l’un des plus difficiles de tous les temps.

Après douze jours de course et 7800 kilomètres à travers le désert brûlant de l’Arabie saoudite, le team IVECO de Janus von Kasteren a franchi la ligne d’arrivée à l’excellente sixième place du classement général. Avec deux autres camions parmi les 20 meilleurs, IVECO signe une participation réussie.

Le S-WAY, salle de sport sur roues

Lors du lancement de la nouvelle gamme S-WAY, IVECO a également dévoilé le concept S-WAY FIT TRUCK. Entièrement centrée sur le conducteur, cette cabine spacieuse a été dotée d’un équipement d’entraînement permettant aux conducteurs d’améliorer leur mobilité, stabilité, force et condition physique et ainsi accroître le bien-être et la sécurité routière.

A ce jour, la date de commercialisation de cette salle de sport roulante n’a pas encore été annoncée.

Vers la vidéo

Le salon transport.ch dans le rétroviseur

Une fois de plus, le salon suisse du véhicule utilitaire transport.ch du 14 au 17 novembre 2019 a été le grand rendez-vous national de la branche du transport. Le stand IVECO avec les nouveautés S-WAY et DAILY a attiré un public nombreux.

Présent sur le stand pour une séance d’autographes, Christian Stucky, roi de la lutte en titre, a signé un nombre incalculable d’autographes et s’est prêté au jeu des selfies. L’engouement suscité par les essais de conduite avec le S-WAY et les nombreux feed-back passionnants nous réjouissent tout particulièrement.

Happy New Year!

Nous souhaitons à tous les membres de l’IVECO Drivers Club de joyeuses fêtes de fin d’année, un bon départ dans la nouvelle année et bonne route en 2020!

IVECO au milieu d’un imposant convoi!

Du 9 au 11 août s’est déroulé à Birmensdorf le «Convoy to Remember 2019», le plus grand rendez-vous de véhicules militaires anciens d’Europe. 600 véhicules, dont 100 motos et 50 chars ont paradé sur le terrain pendant que la Patrouille Suisse a tenu en haleine les spectateurs avec son époustouflant show aérien.

Fournisseur important de l’armée suisse, il va sans dire qu’IVECO était également de la partie. Certes, pas avec un camion de collection mais avec l’actuel TRAKKER, tel qu’il est moult fois utilisé par l’armée.

Gagnant du concours: avec l’IVECO DRIVERS CLUB à Monza

Nous félicitions l’heureux gagnant du prix principal de notre tirage au sort: Luca Favaro d’Egerkingen a remporté le prix principal et passé un week-end de formule 1 passionnant lors du Grand-Prix d’Italie à Monza.

IVECO électrise le festival Riverside

Le festival Riverside Aarburg, l’un des festivals open air les plus populaires de Suisse, est devenu rapidement un événement incontournable sur la scène du rock.

Si le terrain idéalement situé est l’une des clés du succès, ce festival séduit également par sa programmation qui suscite l’enthousiasme des fans de rock depuis de nombreuses années. Cette année, IVECO a également fait une entrée en scène remarquée comme sponsor: avec un STRALIS idéalement placé directement à côté de la scène, un emplacement VIP en ligne de mire directe des spectateurs.

Une nouvelle distinction pour IVECO

Avec le portail www.my.iveco.com, IVECO a remporté la distinction «Interactive Key Award».

Attribué pour la 20e fois, ce prix récompense chaque année des projets de communication innovants dans l’utilisation des médias numériques. MyIVECO permet aux clients de rester connectés à leur véhicule grâce à un suivi permanent des données via smartphone ou tablette par exemple. Ce portail a été sélectionné parmi plus de 200 projets enregistrés.

Attention à la fatigue!

Pour affronter la forte charge de trafic et autres facteurs de stress de notre quotidien, il est important d’être en forme pour prendre le volant. Car toute baisse de vigilence, la fatigue ou encore la somnolence peuvent avoir des conséquences fatales.

Dans le cours OACP «En forme sur la route» proposé par Les Routiers Suisses, les participants apprennent comment l’éviter et les bonnes pratiques pour rester éveillé. Le café et les boissons énergisantes par exemple n’y contribuent pas du tout.

Au volant avec son papa

Beaucoup d’enfants rêvent de conduire un gros camion avec leur papa. A la dernière journée portes ouvertes chez IVECO à Ulm, ce rêve est devenu réalité pour bon nombre d’enfants, du moins à titre expérimental.

Au volant d’un simulateur de conduite plus vrai que nature, les petits ont été très intéressés et impressionnés du travail exigeant dans le cockpit d’un camion.

Truck-Racing: champion en titre, IVECO entend défendre son trophée

Les deux équipes de course Schwabentruck Racing et Hahn Racing au palmarès éloquent continuent à miser en 2019 sur les qualités éprouvées des camions IVECO.

Pour Jochen Hahn, il ne s’agit ni plus ni moins de défendre son titre dans le classement général de l’année dernière. La résistance aux conditions les plus rudes des bolides de course STRALIS n’est plus à prouver, comme en témoignent les résultats par le passé. Malgré leur position de favoris, des luttes passionnantes pour les premières places et des scènes de course spectaculaires attendent les fans toujours plus nombreux.

Cliquez ici pour découvrir le calendrier complet des courses 2019

La vengeance est un plat qui se mange froid. Vraiment?

Quelle est la réaction d’un chauffeur de camion lorsque la rage et la déception lui font perdre les nerfs? Précisément, il se sert de son véhicule avec à la clé de lourdes conséquences.

Le vidéo clip suivant montre avec un brin d’humour le coup foireux d’une telle vengeance – exemple à ne pas imiter!

Vers la vidéo

Joyeuses fêtes!

Nous souhaitons à tous les membres de l’IVECO DRIVERS CLUB de joyeuses fêtes, un bon départ dans la nouvelle année et une bonne route en 2019!

Le Truck-Cockpit du futur?

Le Truck-Cockpit du futur?

Vaisseau spatial IVECO? Pas du tout: ce qui dans ce clip vidéo s’apparente à de la science-fiction pourrait très prochainement devenir une réalité.

Avec le Z-Truck, IVECO anticipe le passage aux énergies propres et à la conduite autonome avec de nouvelles technologies qui vont changer la vie à bord. Projetez-vous dans l’avenir, l’IVECO Z-Truck vous embarque volontiers pour un petit voyage dans le futur:

Vers la vidéo

Nouveau Trucking-Game

Si après une journée passée au volant de votre camion la passion du «Trucking» ne vous quitte pas, un jeu palpitant vous permet désormais de vivre des expériences de conduite réalistes sur votre mobile durant votre temps libre.

Partez en camion sur les routes américaines avec le jeu «Truck Simulation 19» pour IOS et Android, développé par Astragon. Disponible dans l’Apple Store et sur Google Play.

IVECO transporte Ferrari sur les circuits.

Sans IVECO, Ferrari resterait hors circuit!

Bien sûr, il s’agit d’une boutade, car dans les faits, la Scuderia Ferrari fait entièrement confiance à une flotte de trois IVECO Stralis Hi-Way pour le transport de ses bolides de formule 1. Avec cette contribution, IVECO participe modestement aux succès des bolides rouges…

IVECO GNL séduit BMW!

Dans le cadre d’un essai pilote de deux semaines, organisé par BMW en collaboration avec un transporteur, un Stralis 400 NP alimenté au GNL a effectué avec succès la tournée quotidienne entre les sites de Steyr et de Ratisbonne.

Grâce à sa grande autonomie, le véhicule a parcouru les trajets aller et retour avec un seul plein. L’essai pilote a permis de récolter des données précieuses qui confirment de manière éloquente les avancées de la technologie GNL.

Comment déménager une maison historique?

Normalement, le terme «Mobile Home» signifie tout à fait autre chose, mais dans cet exemple, on pourrait l’interpréter mot à mot.

La plus vieille maison de Plano au Texas, construite en 1861, a dû être «déménagée» vers un nouveau terrain. Une action spectaculaire qui ne s’est pas déroulée sans quelques péripéties!

Voici l’opération vue du ciel:

Vers la vidéo

Trois GPS GARMIN zümo 395LM à gagner!

En exclusivité pour les membres de l’Iveco Drivers Club, nous tirons au sort 3 GPS GARMIN zümo 395LM d’une valeur de CHF 439.– chacun!

Même dans l’ère des smartphones, les GPS ont leur raison d’être. Dans une voiture, un camion ou un mobile home, ces appareils compacts disposent d’une cartographie actualisée et d’un guidage précis sans liaison Internet.

Participation jusqu’au 7.9.2018.

Platooning: vision d’avenir ou bientôt une réalité?

Le Platooning (peloton routier en français) est une technique qui permet d’interconnecter plusieurs poids lourds pour former un convoi. Seul le camion en tête est piloté par un homme, les autres réagissent sans intervention active des chauffeurs.

Ce concept est un pari sur l’avenir qui pourrait bientôt voir le jour dans le trafic longue distance, car la réduction de la distance entre les camions permet de diminuer la résistance à l’air et ainsi réaliser d’importantes économies de carburant. Dans le but d’exposer les aspects positifs de la conduite semi-automatique, plusieurs constructeurs, dont IVECO, ont participé au «European Truck Platooning Challenge», organisé début avril 2016.

Vers la vidéo

Des chauffeurs routiers sauvent un homme du suicide!

Une scène incroyable s’est déroulée il y a quelques semaines à Detroit aux Etats-Unis: un homme voulait se jeter d’un pont de 7 mètres au-dessus de l’autoroute Interstate 696.

Spontanément, 13 camions se positionnent sous le pont pour amortir la chute si l’individu avait sauté. Finalement, la police a réussi à amener le suicidaire à abandonner son funeste projet et à quitter le pont.

Un début de printemps plein d’énergie: votre cadeau de la part d’Iveco

De l’énergie supplémentaire n’a jamais fait de mal – c’est vrai pour nous, mais également pour notre compagnon électronique inséparable, le Natel. Pour un printemps plein d’énergie, nous tirons au sort 50 Powerbanks super puissantes.

La batterie haute performance offre suffisamment de puissance pour recharger le Natel plusieurs fois et veille à ce que votre smartphone ne soit jamais à court d’énergie. Participation par e-mail jusqu’au 20 avril 2018.

Notre cadeau: Happy New Year avec un verre de Prosecco!

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d’année, une année 2018 couronnée de succès et une bonne route en toutes occasions. Pour un départ pétillant dans la nouvelle année, nous vous offrons volontiers une bouteille des meilleurs Prosecco.

La bouteille vous parviendra par poste. Prière de nous transmettre votre adresse avant le 14 décembre 2017 – santé et prospérité pour 2018!

Swiss Power Inside: chaque Iveco incarne une facette de l’identité suisse!

La société FPT Motorenforschung AG à Arbon est née en 1982 de l’intégration du centre de recherche et développement de Saurer dans le groupe CNH Industrial auquel appartient également Iveco. Le travail de recherche fourni dans ce centre englobe le développement de nouveaux procédés d’injection et de combustion, les essais avec des prototypes jusqu’au développement de moteurs de base prêts à l’emploi. Les moteurs développés à Arbon répondent aux standards les plus élevés en matière de protection de l’environnement et de productivité.

Trump joue au camionneur…

On peut penser de lui ce qu’on veut – mais lorsqu’il s’agit de faire le pitre au contact de son public, Donald Trump répond présent, il est ici dans son élément.

Lors de sa récente rencontre des représentants de l’industrie des camions, le président américain n’a pas résisté à la tentation de monter dans un gros camion et se laisser submerger par l’excitation, des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux!

Sans commentaire: rallye Dakar 2017 en images

Vidéo

Êtes-vous satisfait de votre salaire?

Désirez-vous savoir où vous vous situez par rapport à la moyenne?

Pour les Suisses, contrairement à d’autres nationalités, le salaire relève de la sphère privée et reste un sujet tabou. Si toutefois vous êtes intéressé à savoir où se situe votre salaire par rapport à la moyenne, cliquez sur le lien:

Site web officiel

29e Country Night Gstaad 2017

Sous la devise «Back to the Roots», seront présents cette année aussi bien des formations établies que d’intéressants nouveaux-venus.

L’ambiance Country & Western de mise, avec bars, boutiques et stands de restauration ainsi qu’un Luna Park, le tout dans un décor de montagnes unique, confère à la manifestation une atmosphère inédite qui attire chaque année des milliers de visiteurs. 8/9 septembre 2017

Site web officiel

QualiDrive®: moins de consommation, moins de stress

La formation pour conducteurs lancée par l’ASTAG permet d’augmenter l’efficience et de réduire la consommation.

Dans le principe, il s’agit d’apprendre un style de conduite plus calme qui réduit non seulement la consommation de diesel, mais aussi le stress au volant. Avec des règles de comportement simples, comme par exemple respecter rigoureusement une vitesse de 82 km/h sur autoroute, il est possible d’économiser jusqu’à 2 litres de carburant sur 100 km, un gain à la fois pour le conducteur et pour l’environnement!

Site web officiel

Christian Stucki reste dans la course!

Christian Stucki, lutteur couronné et certainement le membre le plus connu de l’Iveco Drivers Club, est en pleine préparation de la nouvelle saison de lutte.

Passant la journée au volant de son Iveco Stralis, il consacre actuellement de son temps libre à la musculation et à l’entraînement en salle. Par le passé gêné par une pubalgie persistante, Christian Stucki est aujourd’hui en pleine forme et envisage son avenir sportif avec optimisme. Nous vous tiendrons au courant!

Un million de kilomètres au compteur!

La société Greppin Transports, un transporteur indépendant, parcourt la Suisse avec 10 véhicules Iveco.

Dernièrement, Monsieur Greppin a atteint la distance marathon de 1’000’000 kilomètres avec un Iveco Daily de la série 35C17. Il a acheté ce véhicule en 2006 dans le Garage Sédunois à Sion, auquel il est resté fidèle jusqu’à ce jour. Selon Monsieur Greppin, le Daily qui a signé cet exploit a parcouru cette distance sans aucune panne. Le secret de cette longévité: remplacer l’huile moteur tous les 10’000 km et le filtre à huile tous les 20’000 km et opter exclusivement pour des pièces de rechange d’origine Iveco.

Iveco au 32e grand prix international du camion

Du 30 juin au 2 juillet, les meilleurs conducteurs de camion s’affronteront sur le circuit du Nürburgring.

Participez au plus grand Truck Show, vivez des tonnes d’émotions et vibrez au rythme des performances du team Iveco aux atouts incontestables!

Site web officiel

Application pratique: une alimentation saine en quelques clics

Pour un chauffeur, il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne maîtrise de son alimentation. Toujours en route et très restreint dans les mouvements, on a tendance à développer un comportement alimentaire suboptimal.

Si vous souhaitez ou devez vous nourrir plus sainement, chargez l’application «Was ich esse». Simple à utiliser, cette application offre toute une série de fonctions pratiques et établit des rapports journaliers et hebdomadaires qui peuvent directement être envoyés à un nutritionniste. Disponible pour iOS et Android dans l’AppStore.

Plus d'infos

Christian Stucky fait partie des Iveco Drivers

Christian Stucki, l’un des lutteurs les plus titrés de Suisse, incarne comme personne les qualités d’Iveco: puissance, endurance, agilité et technique font partie de ses qualificatifs. Raison pour laquelle Christian Stucki est un ambassadeur crédible pour représenter la marque Iveco, que ce soit dans la sciure ou au volant de son Iveco Stralis. Et bien sûr, il est l’un des premiers membres du club Iveco Drivers.

Site web officiel

16 Greatest Truck Driver Hits

Quelques tubes classiques que l’on écoute et réécoute avec plaisir:

Trucker Hits sur Youtube